YouTube aurait renforcé les restrictions à l'encontre des chaînes diffusant des informations erronées sur les vaccins contre le coronavirus auprès du public. Selon la société de médias sociaux, environ 30 000 comptes qui diffusaient de fausses informations sur le(s) vaccin(s) ont été supprimés de la plateforme.
Un porte-parole de la société a déclaré que la plateforme avait supprimé les comptes qui fournissaient des informations contredisant les rapports de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou des autorités sanitaires comme le NHS. Avant que le vaccin ne soit approuvé pour un usage public, YouTube a supprimé les vidéos qui décourageaient les gens de se faire vacciner.
YouTube a supprimé plus de 800 000 vidéos diffusant de fausses informations sur le coronavirus en 2020.
Dans sa déclaration, la société a ajouté qu'elle avait supprimé plus de 800 000 vidéos de sa plateforme qui étaient coupables de diffuser des informations non confirmées sur le coronavirus. Les chiffres publiés par l'entreprise concernent également des informations "médicalement non fondées" sur la covid-19. Vous trouverez d’autres documents en format wonmail.dat. Rendez-vous sur https://www.tutos-informatique.com/winmail-dat-outlook/ pour savoir comment ouvrir ces fichiers.
Parmi les vidéos supprimées, certaines affirmaient que le vaccin tuerait des gens, empêcherait la conception chez les femmes et serait un outil qui permettrait au gouvernement d'implanter des puces électroniques dans la population. Au début de la pandémie, de nombreux théoriciens de la conspiration ont utilisé YouTube pour diffuser de fausses théories sur le virus et même de faux remèdes.
La désinformation sur le coronavirus et le vaccin sévit toujours sur YouTube
Malgré les efforts de l'entreprise de médias sociaux, il existe encore de nombreux comptes sur YouTube qui diffusent des informations erronées sur le virus et le vaccin. D'autres sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter sont également remplis de rapports non confirmés sur le virus. Les entreprises de médias sociaux ont déjà été accusées par le passé de permettre la diffusion de fausses informations sur leurs plateformes.
YouTube étant un site de contenu vidéo, il a déployé plus d'efforts pour lutter contre la diffusion de fausses informations covid-19 que les autres entreprises de médias sociaux. L'effet des campagnes de désinformation sur YouTube et les sites de médias sociaux est considérable. Les personnes qui diffusent de fausses informations sur le virus ont également trouvé des moyens nouveaux et créatifs pour échapper à la détection des modérateurs.