L'importance du référencement naturel pour le positionnement de votre entreprise sur internet n'est plus à démontrer. L'audit SEO de votre site internet vous permet de détecter les faiblesses et forces de votre site, tant au niveau de la technique que du contenu. Quelques conseils pour vous guider dans l'audit SEO de votre site.
Faire confiance à un consultant SEO
Confier l'audit de votre site internet à un expert est l'option la plus recommandée. L'expert, spécialiste dans son domaine, saura mieux analyser les données et dire quelle stratégie adopter pour réussir à bien se positionner dans les SERP. Généralement réalisé en amont de la création du site web, l'audit SEO peut également se faire bien après, afin de rectifier certaines défaillances. Vous pouvez confier l'audit SEO de votre site à un consultant freelance ou une agence. Il n'y a pas de réelle différence. Pour mieux appréhender le sujet, vous pouvez lire le site d'un professionnel du web.
Utiliser des outils d'audit SEO
Si vous n'avez pas la possibilité de vous payer les services d'un expert en référencement, d'autres alternatives s'offrent à vous :
- Les audits SEO en ligne
Très souvent gratuits, les audits SEO en ligne représentent la meilleure alternative pour les amateurs en référencement naturel. Vous n'avez qu'à entrer l'adresse de votre site web, et parfois votre adresse mail, pour avoir un rapport plus ou moins détaillé des éléments clés dans l'optimisation pour les moteurs de recherche. Grâce à ce rapport, vous saurez les points sur lesquels il faut travailler pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.
- Les technologies d'audit SEO payantes
Les logiciels d'audit SEO payants sont plus détaillés, spécifiques et explicites pour chaque catégorie. Ils analysent régulièrement votre site et vous informent ponctuellement des risques de faille à éliminer. Les logiciels les plus utilisés sont Google Analytics pour l'expérience utilisateur et le contenu ; Screaming Frog pour la technique ; SEMRush pour les mots clés et la concurrence ; Ahrefs pour les backlinks ; Outiref pour l'audit SEO on-page.