Pendant assez longtemps, les importantes innovations dans le domaine du bâtiment ont été les matériaux et les méthodes de constructions. De nos jours, face aux évolutions technologiques dans le domaine du numérique, les bâtiments n’ont pas été épargnés. Ainsi, les bâtiments comportent de plus en plus d’intelligences artificielles à tel point qu’on parle désormais de smart building ou bâtiment intelligent.
Une exploitation optimale des bâtiments grâce au smart building
Les smart buildings favorisent une meilleure exploitation des bâtiments. Si vous comptez en apprendre plus à ce propos, cliquez maintenant. En effet, une exploitation optimale d’un bâtiment est axée sur deux points cruciaux. Le premier point est la gestion des espaces dans le but d’en tirer le meilleur rendement. Le second point est le perfectionnement de son exploitation de manière à minimiser les coûts fonctionnels et opérationnels du bâtiment. Tout ceci en améliorant sa fonction et en maximisant son confort d’usage. Le bâtiment intelligent permet de déterminer l’espace de bureau idéal nécessaire à de bonnes conditions de travail en rapport avec l’utilisation des surfaces. De plus, grâce aux données relevées par les capteurs, vous pouvez par exemple chauffer et éclairer uniquement les surfaces occupées. Grâce aux Internet of Things (Iot), vous pouvez adapter une salle de réunion au nombre de participants. Cela permet une meilleure gestion des espaces.
L’automatisation du smart bulding
Les smart bulding peuvent être réglés de manière à gérer automatiquement l’exploitation de votre construction. Ceci est possible grâce à des logiciels de supervision de la climatisation et du chauffage, des logiciels de supervision globale, des logiciels de supervision de l’ouverture et de la fermeture des volets ou encores des logiciels de gestion de l’éclairage. Cette gestion automatique aura pour but de réduire au maximum les coûts liés à la gestion de votre bâtiment. Par exemple, le smart bulding en mode automatique peut régler automatiquement le chauffage et la climatisation en fonction des horaires d’occupations des surfaces. Il peut aussi automatiser l’éclairage au niveau des couloirs et des bureaux.