Décidément, les nouvelles technologies ne veulent laisser aucun secteur indifférent. Elles ont aussi marqué de leurs empreintes le système sanitaire. Leur application à ce domaine est nommée e-santé. L'e-santé regroupe donc les divers services technologiques destinés à la prévention, au diagnostic et même au traitement des pathologies. De quoi est constituée l'e-santé? Quelles sont les technologies au service de la santé? Place au point.
Les composantes de e-santé
L'e-santé contient la télémédecine: il s'agit d'une pratique médicale impliquant diverses technologies de télécommunication dans le but de discuter à distance avec le patient, lui offrir un diagnostic médical et lui prescrire des soins à distance également. Grâce à elle, les collectivités éloignées dans les milieux ruraux auront un accès plus facile aux services sanitaires. L'e-santé inclut par ailleurs la m-santé, mobile-santé dont les offres de service se font via les applications téléchargeables ssur smartphones et tablettes. La communication entre le médecin et son patient devient de ce fait très facile.
Quelques technologies au service de la santé
De nombreuses technologies sont actuellement très prisées dans le domaine médical. La liste est longue, mais on peut tout de même citer:
L'IdO, abréviation de internet des objets. Il s'agit d'un outil informatique assurant l'interconnexion des objets grâce à un système de communication (bluetooth, wifi,...). Il est utilisé en santé pour connecter les appareils et les systèmes médicaux, et informer en temps réel les professionnels de santé après la collecte, le tri et l'analyse des informations.
Le big data: dans le domaine sanitaire, son rôle est de relier plusieurs données pour en obtenir une idée précise de la problématique médicale. L'intelligence artificielle a aussi un rôle de choix ici.
L'intelligence artificielle: elle attribue aux machines une intelligence humaine. Grâce à ses techniques, des fonctions normalement réservées aux humains sont assurées par des machines qui à l'instar des humains allient compréhension, raisonnement et adaptation.