Dans le souci d’améliorer les communications entre une entreprise et son client, le logiciel chatbot messenger a fait son apparition. Étant très moderne et sophistiqué, bon nombre de personnes se demandent comment le concevoir. Découvrez ici le processus de création d’un chatbot messenger.
Décider de son type de chatbot
Pour créer votre chatbot messenger la première étape consiste à choisir son type de chatbot. Mais avant d’avoir la possibilité de procéder au choix, vous devez vous inscrire grâce à vos identifiants sur la plateforme Chatfuel de Facebook. Vous pourrez avoir plus de détails en lisant un guide d’orientation. Ainsi, passé l’enregistrement, vous pourrez créer votre chatbot dans le « ’box + “’en renseignant le nom de votre chatbot.
En effet, vous aurez à choisir parmi les 4 méthodes possibles qui vous seront proposées. Que ce soit Tutorial Bot, Blank Chatbot, Skeens Steakhouse ou TechCrunch, elles sont spécialisées dans un domaine précis d’où la nécessité de faire un choix en fonction de votre entreprise. Une fois le choix fait, il ne vous reste qu’à cliquer sur créateur chatbot puis relier votre robot à Facebook en vous connectant. Il faudra également faire la sélection de sa page professionnelle dans la liste.
Faire fonctionner votre chatbot
Cette seconde étape du processus est plus fastidieuse que la première et demande beaucoup de concentration de votre part. Ainsi, selon le type choisi, la plateforme Chatfuel aura à générer un moteur de recherche spécifique à votre robot. Pour le cas de Tech Crunch le moteur va vous proposer des modules pour que vous puissiez gérer des thématiques d’articles. Mais la partie la plus importante est d’arriver à faire la traduction des phrases pré-programmées par Chatfuel.
Pour le cas de Skeens Steakhouse, le moteur vous proposera des options pour des réservations de restaurants, commerces, etc. Par ailleurs, pour parvenir à faire parler votre chatbot vous devez avoir un bon niveau en Anglais puisque la plateforme est entièrement en Anglais.