Quelques outils technologiques mis au service de l'agriculture

La technologie est un vaste domaine qui a connu une évolution vertigineuse ces dernières années. Outre leur applicabilité dans les secteurs de la communication et de l'information, les nouveaux outils technologiques se sont élargis à plusieurs autres domaines dont celui de l'agriculture. Vous êtes invité à lire la suite pour découvrir quelques-uns de ces outils.

Les drones

C'est certainement l'une des plus grandes innovations apportées dans le secteur agricole. Ils offrent aux agriculteurs de nouvelles stratégies de fertilisation à travers des logiciels de planification de vol et évaluation des conditions de culture. Cela entraine une réduction considérable de la dépendance aux engrais et une augmentation des rendements. Les drones favorisent pour ainsi dire une agriculture de précision. Leurs applications sont très larges. Ils optimisent l'apport des intrants, détectent précocement les maladies végétales, détectent les adventices et les dégâts de gibier. Grâce à ces machines, l'épandage des biocides est plus facile et précis.

Les robots

Il existe aujourd'hui des robots autonomes agricoles et viticoles variés pouvant faciliter le désherbage, binage et récolte. Cela permet de gagner plus de temps, de remplacer la force humaine par celle de robot (moins de pénibilité donc) et d'avoir une meilleure rentabilité. Le robot Oz par exemple assure le désherbage mécanique tandis que le robot Dino et Ted sont des enjambeurs respectivement destinés au désherbage de grandes exploitations et cultures viticoles. Ces différents robots ont été conçus par différentes structures dont le Naïo Technologies, le RHEA et la startup Bosch Deepfield Robotics.

Les applications pour smartphones

Une application pour smartphone et tablette nommée Desherb top a été créée pour assurer un désherbage localisé des parcelles arboricoles et viticoles. On doit ce joyau à la Chambre du Gard. Il y a également Epand'App, conçue dans le but de régler à volonté les épandeurs de fumieur.